L’ossature bois

L’ossature bois est un mode constructif des bâtiments, comme d’autres (parpaing, brique, terre, poteaux-poutres,...).

L’ossature a représenté en 2013 environ 12 % des constructions neuves en France.

L’ossature bois a plusieurs avantages comparés aux modes constructifs traditionnels :

En construisant en ossature bois, vous gagnez réellement plusieurs mois sur la durée de construction de votre maison (économisant ainsi des loyers), et vous conservez plus de surface de jardin du fait d’une emprise moindre du bâti (murs) sur le terrain (gain d’environ 5 %, suivant configuration)

La mise en oeuvre consiste - schématiquement - en des montants en bois massif et un panneau de contreventement.

Mur ossature bois, avec panneau de contreventement en OSB  L'épicéa est l'essence de bois la plus utilisée pour l'ossature bois, le bois Douglas peut aussi être utilisé

Les montants d’ossature sont en bois massif (épicéa, douglas), avec des sections usuelles en 45 x 145 mm ou 45 x 220 mm, et un espacement des montants (entraxe) de 40 cm ou 60 cm ; un complément d’isolation par l’extérieur en fibre de bois peut être ajouté.
Au droit des menuiseries extérieures, les montants sont doublés ou triplés, et un linteau (au-dessus de la future menuiserie) permet de répartir les charges au-dessus sur les côtés de la menuiserie.

Le panneau de contreventement est généralement de l’OSB3 en 9 mm ou 12 mm, ou bien aussi de l’AGEPAN en 16 mm. L’AGEPAN (ou son concurrent allemand le DFP) est idéal pour réaliser des murs perspirants.

Contreventement en DFP, mur construit sur site  Exemple de R+1 avec des panneaux DFP

Ce panneau «ferme» le mur et lui donne sa stabilité structurelle ; il est très majoritairement fixé par des agraphes.

So Wood fabrique les murs sur site, plus rarement en atelier ; nous nous adaptons donc aux contraintes du lieu de construction (par exemple, impossible de livrer des murs pré-fabriqués compte-tenu de la présence d’arbres, de lignes électriques ou téléphoniques, ou de la voirie ne permettant pas le passage de camion (grande largeur, grande longueur).

La construction sur site permet en particulier de résoudre bien des contraintes liées à la construction d’extension en milieu urbain.

Les lieux ne permettent pas la préfabrication et le grutage des murs  La fabrication sur site permet de résoudre les problèmes logistiques

Exemple de maison R+1 réalisée en un temps record par So Wood

 


So Wood Construction Bois - 3 allée de la Vilaine - ZA Château Gaillard - 35470 Bain de Bretagne
Tél : 02 23 31 29 65 / Fax : 02 23 31 29 64 / email : nouscontacter(arobace)so-wood.com


So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !

SoWood BAN1