Voici quelques questions fréquemment posées et nos réponses :
Une maison ossature bois est d’un coût globalement identique à celui d’une maison traditionnelle, lorsque ces coûts sont ramenés à une surface habitable identique (les murs ossatures bois sont moins épais à résistance thermique égale, donc moins d’emprise au sol sur la parcelle de terrain), et ce pour un même type de finition extérieure (finition enduit tradi par exemple, une maison ossature bois n’a pas systématiquement de bardage bois).
Le système constructif ossature bois est en effet pré-disposé aux exigences de la RT 2012, là où la construction traditionnelle implique des coûts supplémentaires pour traiter par exemple des points singuliers fuyards en terme de ponts thermiques (par exemple, la jonction mur extérieur et dalle béton d’étage). Ceci explique qu’environ 12% des maisons neuves construites en 2013 en France sont réalisées en ossature bois.
La RT 2012 correspond à la réglementation thermique 2012 indiquant les obligations thermiques des bâtiments neufs (maisons, immeubles collectifs, extensions) ou bâtiments anciens (rénovation) pour les déclarations de travaux ou permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013.
Cette réglementation impose globalement une étude thermique en phase projet, une isolation thermique supérieure à la RT 2005 et un équipement d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, géothermie, chauffe-eau thermodynamique, ...), un test obligatoire d’étanchéité à l’air attestant de la bonne étanchéité à l’air du bâtiment,
Vous pouvez obtenir plus d’informations en lisant le document officiel ci-dessous (au format PDF) :
La RT 2020 est une réglementation française supposée/envisagée à l’horizon 2020, où le bâtiment - dans le neuf - devient à «énergie positive» : le bâtiment produit plus d’énergie (photovoltaïque, éolien, ...) qu’il n’en consomme. L’objectif d’étanchéité à l’air est aussi plus exigeant que celui prévu par la RT 2012.
Le choix d’un professionnel est souvent complexe pour un particulier. L’ADEME et le Ministère du Développement Durable ont lancé la mention «RGE».
Le professionnel reconnu RGE a suivi une formation obligatoire (parfois sanctionnée par un examen), éventuellement acheté un logiciel d’évaluation thermique, et déposé un dossier Qualibat où un jury statue sur sa capacité à la fois technique mais aussi financière et sociale,
Le choix d’un professionnel RGE est donc un gage de qualité et de pérennité.
So Wood est détenteur du label Eco Artisan et est donc RGE, pour la pose des matériaux isolants.
L’Etat français met en place une éco-conditionnalité des aides publiques pour la réalisation des travaux de performance énergétique ; l’artisan intervenant doit être RGE pour que le particulier bénéficie de ces aides (réduction d’impôts, aides ANAH, ...)
«Tous les constructeurs (entrepreneurs, vendeurs d’immeubles à construire, architectes) sont responsables pendant dix ans des sinistres éventuels remettant en cause la solidité de l’ouvrage, rendant l’ouvrage impropre à sa destination ou affectant des éléments d’équipement faisant indissociablement corps avec l’ouvrage.»
La loi 78.12 du 4 janvier 1978 impose à toute entreprise ayant cette responsabilité à souscrire une assurance spécifique garantissant ces risques, assurance dite «garantie décennale» ; cette assurance vient en complément de l’assurance responsabilité civile elle aussi obligatoire.
L’entreprise So Wood est détenteur d’une police d’assurance RC+Décennale BTP PLUS souscrite auprès de la compagnie d’assurance AXA-IARD.
Nous ne pouvons que vous conseiller de demander systématiquement des attestations d’assurances aux artisans auxquels vous faîtes appel et de vérifier que les travaux que vous prévoyez sont effectivement couverts par l’assureur (par exemple, un couvreur n’est pas «automatiquement» couvert pour réaliser une étanchéité de toiture-terrasse ou de la couverture zinc...).
Il s’agit d’une assurance obligatoire que le maître d’ouvrage (le particulier) doit souscrire avant le commencement des travaux d’un bâtiment neuf ou lors de gros travaux. L’assurance Dommage Ouvrage garantit la réparation de certains dommages d’une construction dans un délai plus court (en vulgarisant, «réparation d’abord, expertises d’assurance après»).
So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !