Le mur perspirant est un mur permettant la migration maitrisée de l’humidité à travers l’ensemble des matériaux composant sa paroi ; la migration recherchée est l’évacuation du trop plein d’humidité d’une pièce vers l’extérieur.
Pour ce faire, les matériaux successifs utilisés - de l’intérieur vers l’extérieur de la paroi - doivent avoir une perméance de plus en plus élevée pour que la migration de l’humidité se réalise de «bout en bout». Cette perméance est mesurée en valeur Sd.
Le mur perspirant permet ainsi de réguler le taux d’humidité dans l’habitation, en complément de la ventilation usuelle. C’est une solution intéressante à utiliser dans le cadre de construction à ossature bois, qui permet de limiter encore plus la sinistralité du bâtiment liée à l’humidité ou les infiltrations d’eau mineures.
Une paroi perspirante type en ossature bois est par exemple, de l’intérieur vers l’extérieur :
Au delà de la méthode basique Glaser qui permet une approche prédictive «au pire», des applications informatiques permettent de mesurer et vérifier la bonne migration théorique de l’humidité à travers la paroi en fonction de différents paramètres ; les logiciels les plus performants (type WUFI) vont réaliser leurs calculs en tenant compte :
So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !