Le pare-pluie

Le pare-pluie est destiné à protéger les constructions ossature bois de l’extérieur en assurant une étanchéité à l’eau (et dans une moindre mesure à l’air) pour empêcher les infiltrations d’eau mais permettre toutefois une perméabilité à la vapeur d’eau (pour évacuer l’humidité du mur vers l’extérieur). Ceci dans le cas où la vétûre extérieure (la finition, le rendu définitif) est obligatoirement ventilée (cas du bardage bois ou fibro-ciment, ...).

Il se présente sous la forme d’un tissu (gris, noir, voire autres couleurs), est peu épais ; résistant à la déchirure, il est positionné entre le mur ossature bois et le bardage ; il est généralement maintenu par les tasseaux de ventilation portant la vétûre extérieure.

Le pare-pluie est sensible aux rayons ultra-violets (soleil, lune), altérant le matériaux ; le bardage doit être posé dans un délais de trois à quatre mois maximum en fonction des préconisations du fabricant de pare-pluie.

Dans le cas d’un bardage ajouré, les ultra-violets se faufilent entre les lames de bardage et atteignent le pare-pluie ; celui-ci doit être prévu pour résister à ces UVs, il faut alors poser un «pare-pluie anti-UV» acceptant un ajourement d’une largeur plus ou moins importante (entre 5 et 15 mm en fonction de la marque et du modèle de pare-pluie).

Ci-dessous, exemple de pose d’un pare-pluie sur un mur manteau (ossature bois + complément d’isolation extérieure fibre de bois + pare-pluie + tasseaux de ventilation + bardage bois), maintenu par les tasseaux verticaux.

Le pare-pluie protégère l'ossature bois et le complément d'isolation en fibre de bois

 

L’écran de sous-toiture

L’écran de sous-toiture est assez similaire à un pare-pluie dans ses propriétés techniques.

Il est positionné sous la toiture (zinc, ardoises, ...) et permet d’assurer une étanchéité à l’eau (infiltrations) ainsi que l’écoulement maîtrisé de l’eau formée par des phénomènes de condensation. Cela améliore aussi l’étanchéité à l’air (l’air chaud est bloqué au niveau des rampants de toiture) et permet donc direcgtement d’économiser sur le chauffage de la maison.

Enfin, l’écran de sous-toiture posé par le charpentier permet de mettre la maison «hors d’eau» en phase chantier, avant l’intervention future du couvreur.

L'écran de sous-toiture empêche les infiltrations d'eau

 


So Wood Construction Bois - 3 allée de la Vilaine - ZA Château Gaillard - 35470 Bain de Bretagne
Tél : 02 23 31 29 65 / Fax : 02 23 31 29 64 / email : nouscontacter(arobace)so-wood.com


So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !

SoWood BAN1