L’isolation thermique des combles

Pour isoler vos combles, deux cas de figure se présentent : vos combles sont aménageables ou «perdus».

En combles perdus, la méthode la moins coûteuse est d’insuffler «en vrac» de la laine de verre ou de l’ouate de cellulose (l’ouate améliorant le déphasage thermique), pour peu que le solivage ou le faux-solivage puisse supporter le poids de l’isolation remplacée ou ajoutée. L’épaisseur d’isolant insufflé en combles est plus importante que la hauteur retenue dans le calcul thermique pour tenir compte du tassement, selon avis technique du fabricant.

Insuflation d'ouate de cellulose en vrac     Pose en cours d'un pare-vapeur après isolation du rampant

En comples aménagés, l’isolant sera positionné sur les rampants de toiture (sous les ardoises par exemple, derrière le placo) ; l’épaisseur d’isolant peut nécessiter un contre-chevronnage (pour tenir l’isolant) voire un renforcement de la charpente (si celle-ci n’est pas dimensionnée suffisamment pour supporter le poids du nouvel isolant).

Dans les deux cas, la mise en oeuvre d’un pare-vapeur permet de mieux gérer la migration de vapeur d’eau et d’améliorer l’étanchéité à l’air aux endroits considérés comme des plus déperditifs (la toiture). Le pare-vapeur est scotché dans ses recouvrements (cf. couleur bleu sur photo ci-dessus) et sera scotché sur les autres parties (partie basse prêt à scotcher sur même photo).

So Wood propose systématiquement la pose d’un pare-vapeur dans ses prestations d’isolation intérieure ; cela nous semble incontournable.

 


So Wood Construction Bois - 3 allée de la Vilaine - ZA Château Gaillard - 35470 Bain de Bretagne
Tél : 02 23 31 29 65 / Fax : 02 23 31 29 64 / email : nouscontacter(arobace)so-wood.com


So Wood Construction Bois, artisan de votre projet !

SoWood BAN1